Rotrou&Cie est une association loi 1901, dont le siège social est situé dans le cœur historique de Dreux, deuxième ville d’Eure-et-Loir après Chartres, à 80 kilomètres à l’ouest de Paris.
Créée en 2019, d’abord sous le nom AsKéné ProduKtions, Rotrou&Cie a endossé son identitédéfinitive au printemps 2024, ajoutant à sa qualité d’association celle d’entreprise de spectacle avec licence.
Rotrou&Cie est une sorte de salon littéraire itinérant du XXIème siècle, une compagnie à dimension variable qui se propose de présenter des spectacles érudits, via la lecture de livres, en version intégrale ou en extraits, lus par des comédiens. Pour entrer davantage en connexion avec le public, et faire appel aux émotions de celui-ci, les lectures sont accompagnées de musique, de tous les styles, jazz, pop, folk.
Il pourra s’agir de reprises, d’improvisations,voire de l’apport du jeu théâtral, de la danse ou de l’image, pourvu que cela soit subtil, décalé aussi parfois, mais toujours en accord avec le fond et la forme des textes, car la littérature est définitivement première dans les propositions de Rotrou&Cie !
Insatiable lorsqu’il s’agit d’art et de culture, Martine passe plusieurs heures par jour à lire, toujours à voix haute, à la recherche de textes, classiques ou modernes, français ou étrangers, connus ou pas, qui seront susceptibles d’être adaptés à la scène.
Sa créativité activée en permanence, alliée à sa connaissance des différentes expressions artistiques, acquise grâce une carrière en tant que journaliste culturelle et animatrice d’ateliers d’écriture, lui permettent de développer des spectacles singuliers, dans lesquels la littérature dialogue avec la musique, parfois avec la danse ou l’image.
S’entourant d’artistes exigeants, Martine aime raconter des histoires, ou bien parler de la vie, ou simplement d’un état d’esprit, en plongeant le public dans un ailleurs, fait d’émotions et de rêves suggérés par l’art joué, sonore, un monde où les sons parlent et les mots chantent.
Au sein de Rotrou&Cie, Pierre-Marie est le référent théâtre par excellence. Originaire de Carcassonne, il monte à Paris dès l’âge de 18 ans, pour rejoindre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Là, il suit les enseignements de professeurs tels que Raymond Souplex et Michel Bouquet, qui l’initient aux plus grands textes du répertoire de la tragédie et de la comédie classiques et modernes. À sa sortie du Conservatoire, le comédien est rapidement engagé par l’immense George Wilson sous la direction duquel il joue notamment des pièces signées Harold Pinter, Prix Nobel.
Également connu pour son rôle dans la série télévisée « Une femme d’honneur », Pierre-Marie Escourrou enseigne aujourd’hui le théâtre à des enfants et à des adultes, et met en scène des pièces pour de nombreuses compagnies.
Rotrou & Cie s’entoure de musicien·ne·s aux sensibilités variées — pianistes, guitaristes, flûtistes et autres artistes — pour enrichir ses créations scéniques. Chaque collaboration donne naissance à un dialogue entre texte et musique, au service des pièces accompagnées.
Poète et dramaturge du XVIIème siècle, Jean de Rotrou est né et mort à Dreux. Voltaire disait
de lui qu’il était « le père du théâtre français », dans la mesure où il avait formé Corneille à
l’écriture dramatique et écrit lui-même plus de trente pièces.
Avec un lycée qui porte son nom, une place, une rue, une sente, sa statue dans le foyer du
théâtre, des bustes au musée, et des archives à la médiathèque, Rotrou fait partie de la vie
quotidienne des Drouaises et des Drouais.
Il manquait toutefois ce « petit quelque chose ou ce
presque rien », pour reprendre la pensée de Jankélévitch, rendant hommage à l’œuvre de Jean
de Rotrou. C’est désormais chose faite.